L'histoire des magasins Castello

C'était écrit dans le ciel que Marie-France Pageau, propriétaire et cofondatrice des boutiques de jouets Castello, allait briller comme une étoile dans l'univers compétitif du commerce de détail de jouets.

Petite fille, elle ne s'amusait pas comme les autres enfants; elle jouait au magasin. Ce qui était l'ébauche de sa fibre entrepreneuriale. Durant presque toutes ces études, celle-ci a travaillé dans une boutique de jouets du Centre-ville de Montréal. Après ces études universitaires, une fois devenue vérificatrice-comptable dans une grande firme de Montréal, Marie-France prenait congé de son travail pour ''aller jouer pour vrai'' dans cette même boutique de jouets, pendant ces vacances d’été et durant la période des fêtes. Celle-ci est très fière de dire qu'elle y a travaillé pendant 7 périodes de Noël.

L’année 2007 sera charnière dans la vie de Marie-France : elle rencontre à Québec, son conjoint, Marco Larivière (qui est copropriétaire) et forme, avec lui, une nouvelle famille reconstituée de 4 enfants âgés de 2 à 9 ans. Ensemble, ils décident de se lancer en affaires.

« Nous savions que nous voulions nous lancer en affaire mais on se demandait dans quel domaine on pourrait le faire. Une épicerie IGA, des franchises Tim Horton ou M&M? Notre décision n’était pas facile à prendre » avoue Marie-France.


Et un jour, une éclaire de génie la frappe. « Je me souviens d’avoir dit à Marco, j’ai de l’expérience dans le domaine de la vente de jouets, pourquoi ne pas partir dans ce domaine! » Réalisant du même coup un rêve d’enfance. Après avoir suivi certains cours d’une formation en entreprenariat pour parfaire leurs connaissances du monde des affaires, c’est à vitesse grand V que les choses évoluent pour Marie-France et Marco.

Originaire de Saint-Hippolyte, dans les Laurentides, l’entrepreneure et son mari ont ouvert leur première boutique Castello dans la ville de Saint-Nicolas (qui fait maintenant partie de Lévis, une banlieue au sud de la ville de Québec) en 2008. Ce magasin fermera ses portes et déménagera dans un centre commercial appelé Place Ste-Foy en 2014. Un deuxième magasin a vu le jour en 2011, à L’Ancienne-Lorette. En 2019, Castello ouvrira un troisième magasin à Montréal sur l'avenue Mont-Royal grâce à l'achat d'un magasin de jouets déjà établi au même endroit depuis plus de 20 ans.


La pandémie de 2020-2021 vécue par les magasins de jouets Castello

Si la Covid-19 a fait mal à plusieurs entreprises au Québec et à travers le monde, ce n’est pas à 100% le cas pour les magasins de jouets Castello. « Nous avons eu bien de la peine de fermer nos trois succursales pendant la pandémie mais nous étions bien contents, que par un heureux hasard, nous étions prêts à affronter le marché de la vente en ligne. Avant la pandémie, nous étions présents sur le web avec notre site Castellojeu et aussi en vendant nos produits en tant que revendeur sur les sites de Amazon Canada et États-Unis ainsi que sur le site de Walmart. Nos commandes en ligne se portaient bien avant la pandémie mais là, on a vécu une explosion des ventes, comme si une fusée s’envolait. Très tristement nous avons perdus des employés comme d’autres entreprises mais je suis très fière d’avoir pu convertir ceux qui voulaient travaillés, en emballeur pour les commandes web. En plus de faire affaire avec des compagnies de livraison, certains de nos animateurs de fêtes sont devenus quant à eux des livreurs de colis déguisés en Super-héros ou en princesse. Et à Montréal, nous avons pu bénéficier de livreurs qui se déplaçaient à vélo! Nous nous sommes vraiment, comme on dit, revirés sur un 10 cents’’, raconte Marie-France.

Et pour l’avenir?
Vous verrez peut-être pousser dans votre coin de pays un magasin Castello car l’expansion ciblée à travers la province est dans les cartons de l’entreprise en plus de faire revivre le volet fêtes d’enfants mais dans un nouveau concept. Le futur est prometteur!

Magasins

Place Ste-Foy

Québec

Place Ste-Foy

Ramassage en magasin
Lundi au vendredi 10h à 17h

2450 Boulevard Laurier
Québec, QC, G1V 2L1

Heures d'ouverture

Lundi au mercredi 10h00 à 17h30

Jeudi au vendredi 10h00 à 18h00

Samedi et dimanche 10h00 à 17h00

418 380-4666
L'Ancienne-Lorette

Québec

L'Ancienne-Lorette

Ramassage Service au volant
Lundi au vendredi 10h à 17h

1263 Avenue Jules-Verne, L’Ancienne-Lorette, QC G2E 6L6

Heures d'ouverture

Lundi au mercredi 10h00 à 17h00

Jeudi au vendredi 10h00 à 18h00

Samedi et dimanche 10h00 à 17h00

418 380-4666
Ave. Mont-Royal

Montréal

Ave. Mont-Royal

Ramassage Service au volant
Lundi au vendredi 10h à 17h

1390 Avenue du Mont-Royal Est Montréal, QC H2J 1Y7

Heures d'ouverture

Lundi au mercredi 10h00 à 18h00

Jeudi au vendredi 10h00 à 19h00

Samedi et dimanche 10h00 à 18h00

514 400-0046

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous joindre par courriel ou à par téléphone au numéro sans frais.

Français
FR